« Les mystères de l’être, de la pensée, de la conscience, ce qui relève de l’esprit. Les états altérés de conscience, sur les fronts de la vie et de la mort, les expériences de mort imminente… Des concepts sur lesquels les religions ont des valeurs, des convictions mais aussi des tabous. Je suis contre les tabous ! On peut admettre la discussion, les débats, les tensions, les échanges d’idées mais, ensemble, nous devons refuser l’émergence de la violence dogmatique qui nous menace » écrit dans la préface le Professeur Steven Laureys. Neurologue et Professeur de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège, Le Professeur Laureys est également Maître de Recherches au FNRS et Directeur du Coma Scienc Group au sein du GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

Auteur de plus de 350 publications scientifiques, dont certaines ont été éditées dans des revues prestigieuses comme Lancet, Science ou Nature Review Neuroscience, Le Professeur Steven Laureys a aussi rédigé les ouvrages The boundaries of Consciousness (2005, Elsevier), The Neurology ou Consciousness (2008, Elsevier) et Un si brillant cerveau – Les états limites de conscience (2015, Odile Jacob).

Passionné par la conscience, Steven Laureys était assurément le préfacier idéal de A la recherche de sens – 200 noms de dieux dont la question centrale est : l’univers pourrait -il avoir une conscience ?

Lire la préface de Steven Laureys