Pour changer le monde, il faut se changer soi-même. Alors par où commencer ? Après 24 ans d’antenne, l’émission télévisée «noms de dieux» d’Edmond BLATTCHEN et Jacques DOCHAMPS vient de s’achever sur les témoignages de 200 invités prestigieux issus de tous les courants de pensée. Une émission qui donne le temps de chercher du sens dans le tourbillon de l’actualité et l’envie d’aller un peu plus loin dans la découverte d’alternatives à nos besoins superficiels : des pistes possibles, plutôt que des réponses. Il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour philosopher. Quelques phrases seules pourraient changer la donne, ouvrir le débat, freiner nos égarements, notre indifférence, notre absence d’éthique et nos injustices criantes. S’intéresser à ce dont l’école et nos sociétés, en général, ne veulent ou n’osent plus parler : la philosophie. C’est le coeur des «noms de dieux».

L’auteur

Né à Liège le 21 août 1946, Jean OLIVIER a fait toute sa carrière dans le milieu hospitalier liégeois entre autres comme responsable du personnel, des affaires sociales et enfin responsable du service communication et relations publiques du CHR de la Citadelle. Après 42 ans de travail, il entame une retraite active toujours dans les hôpitaux au sein d’une cellule nord/sud qui récupère du matériel pour les pays en voie de développement, en collaboration avec « Hôpital sans Frontière ».

Son temps, Jean le consacre aussi à la vie familiale, les enfants et les petits-enfants. Et puis, il y a « nom de dieux », prendre le temps de voir ou revoir les 200 émissions : une passion. Après des centaines de pages de notes, quoi de plus naturel d’en faire profiter d’autres et de se lancer dans l’écriture d’un essai sur cette émission mythique « qui nuit à la bêtise ».

Pour plus de renseignements visitez la page Facebook.

 

Catégories : Actus

1 commentaire

Tefnin jacqueline · 1 octobre 2017 à 15 h 47 min

Un AVenir doux pour nos enfants …et tous les enfants du monde……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Actus

Librairie du CDD d’Arlon, 24 janvier 2018

Edmond Blattchen et Jean Olivier seront présents pour évoquer l’ouvrage A la recherche de sens : 200 noms de dieux, le mercredi 24 janvier, à 19h30, à la Librairie du CDD d’Arlon ! Réservation au 063.21.86.11 Lire la suite…

Actus

Liège28 parle de A la recherche de sens : 200 noms de dieux

A lire sur l’excellent blog Liège28, cet article qui parle de A la recherche de sens : 200 noms de dieux. http://liege28.skynetblogs.be/archive/2017/12/10/a-la-recherche-de-sens-le-201eme-noms-de-dieu.html

Actus

Décès de l’académicien Jean d’Ormesson

Suite au décès, ce jour,  de l’académicien  Jean d’Ormesson, Le numéro de « noms de dieux » qui lui était consacré, en mars 2011, sera rediffusé ce mardi soir à 23 h 15 sur La Trois (RTBF) ainsi Lire la suite…